· 

Jean-Denis Borel, praticien en kinésiologie au cabinet Oléastres


Depuis mi-janvier, l'équipe Oléastres est renforcée par la collaboration de Jean-Denis Borel, praticien en kinésiologie et instructeur en santé par le toucher.

 

Jean-Denis aime dire que sa pratique se nourrit des principes de la “salutogenèse” : plutôt que de focaliser notre attention sur le moyen le plus efficace d’éloigner ou d’éradiquer les agents “pathogènes”, il s'agit pour lui d'orienter son action vers les facteurs “salutogènes” (étymologiquement : porteurs de la santé). Dans cette dynamique, toute approche ou action qui permet d’activer et d’entretenir nos ressources intérieures et d’approfondir le sens que nous donnons à notre existence peut donc être considérée comme "salutogène".

 

Voilà pourquoi il explore et propose des chemins variés pour avancer vers cet objectif. Séances individuelles de kinésiologie, formations et ateliers en groupe, explorations et expérimentations autour de l’alimentation par exemple. Sa conception de la Santé avec un S majuscule se veut donc à la fois large et dynamique. En effet, c'est parce que nous sommes en perpétuelle exploration que nous sommes vivants ! Sa vision de la Santé prend donc en compte non seulement un fonctionnement sain de notre corps et de notre esprit, mais aussi le développement de rapports harmonieux et féconds avec nous-mêmes, avec nos semblables et avec la Nature.

 

Il reçoit en séances individuelles et il lui arrive aussi d'animer des formations en groupe dans lesquelles il propose d'acquérir et d'expérimenter des outils concrets permettant de profiter au quotidien d'une santé la plus globale possible.

 

La kinésiologie :

 

Née aux Etats-Unis dans les années 1960, la kinésiologie est une technique de soin non invasive qui tire ses outils des apports de la chiropraxie, de la réflexologie, de l’ostéopathie et de la médecine traditionnelle chinoise dont elle utilise notamment les méridiens et les points d’acupressure.

 

La kinésiologie envisage l’être humain comme un tout, dont le corps physique, les émotions et le mental ne peuvent être séparés.

 

Son action vise donc à agir sur ces trois plans simultanément. Elle considère que tout stress, de quelque nature qu’il soit, engendre une modification perceptible et inconfortable de notre tonus musculaire, donc de notre posture, et de notre façon de percevoir notre environnement.

 

En évaluant avec précision la tonicité́ de certains muscles au moyen d’un test doux, le kinésiologue est à même de déterminer la nature, l’ampleur et l’impact d’un stress, et d’agir pour le dissiper de la manière appropriée. Ce qui permet à un nouvel équilibre, sain et dynamique, de prendre place.

 

L'action de la kinésiologie ne se limite pas aux séances individuelles mais tend à s'intégrer peu à peu dans le quotidien, visant une autonomie maximale de la personne.

 

Sous certaines conditions, le traitement peut être en partie pris en charge par les caisses de santé complémentaire.

 

 

 

 

Formation en santé par le toucher :

 

Le "Touch for Health" (ou Santé par le toucher) est une méthode de santé complémentaire globale et non-invasive. Elle fait partie des bases de la kinésiologie et utilise le test musculaire. La santé par le toucher rassemble des techniques issues de différentes approches telles que la chiropraxie, la réflexologie et la médecine traditionnelle chinoise.

Tout le monde peut apprendre à utiliser la Santé par le Toucher pour améliorer le bien-être de son entourage, de ses clients ou son propre bien-être. Ce sont des outils simples, efficaces et sûrs qui contribuent à restaurer le tonus du corps, l'équilibre émotionnel ainsi qu'un métabolisme plus efficace.

 

La santé par le Toucher prend simultanément en compte les dimensions anatomique, émotionnelle et biochimique (métabolisme) de l'être humain, trois dimensions qui sont reliées entre elles par la circulation de l'énergie. Dès lors n'importe quel impact sur l'une de ces dimensions a un effet sur les deux autres. C'est ce principe holistique qu'utilise la Santé par le Toucher pour soutenir la vitalité naturelle d'une personne et aider à restaurer l’équilibre lorsque c'est nécessaire.


Jean-Denis vous propose de découvrir la santé par le toucher et de vous former à cette pratique! 

 

Formations:

 

Apprentissage du test musculaire - Vendredi 21 septembre 2018

 

Formation en santé par le toucher, module 1 -  Débute le Vendredi 2 novembre 2018  

 

Conférences:

 

Découverte de la santé par le toucher - Samedi 30 juin 2018

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0