Coordination respiratoire

Il s’agit d’une méthode basée sur l’anatomie fonctionnelle afin d’optimiser le souffle. 

 

Pour qui ? Pour quoi ?

Toute personne qui a de la difficulté à respirer ou des problèmes de souffle.

  • Au travers de micro-mouvements, nous allons mobiliser toutes les structures en lien avec la respiration pour gagner en mobilité qui permettra un meilleur expire.

Ceux qui souhaitent améliorer leur performance vocale, sportive, musicale.

  • Travail personnalisé en fonction des aptitudes de chacun et des objectifs visés, par exemple : allongement de l’expire, posture, diminution de la fatigue, meilleure mobilisation de la cage thoracique. Comme disait une étudiante : maintenant quand je chante, je me repose !

Ceux qui prennent la parole.

  • Pose de la voix, diminution de la pression sous glottique (protection des cordes vocales), canalisation du stress lors de la prise de parole, apprendre quand et comment reprendre sa respiration.

Ceux qui se sentent tendus, fatigués et stressés.

  • Grâce à des exercices respiratoires simples, apprendre à calmer son système nerveux en toutes circonstances.
  • La coordination respiratoire est un outil multifacette qui part de la part de la personne pour aller vers son optimum.

 

Déroulement d’une séance:

La coordination respiratoire MDH est un partenariat entre le praticien et l’élève où le praticien va accompagner l’élève dans le développement de ses capacités respiratoires en regard des objectifs que l’élève s’est fixé.

 

La première séance est une séance bilan. 

Durant cette séance, au travers de mouvements doux qui permettent de constater comment la respiration se fait chez l’élève, le praticien analyse ce qu’il a observé.

 

Puis il propose des séances adaptées en fonction des observations et des objectifs posés par l’élève.

 

Pour ceux que cela intéresse, un peu d’histoire

Carl Stough (USA), la personne à la base de la méthode, a travaillé avec des personnes atteintes d’emphysème. Grâce à son approche, les malades ont gagné en qualité de vie et certains ont pu quitter l’hôpital et rentrer à la maison. 

 

Il fonde son propre institut en 1965 et a travaillé principalement avec des sportifs, des chanteurs, des instrumentistes et des comédiens. Il est décédé en 2000.

 

Lynn Martin (USA), pour qui sa rencontre avec Carl Stough a marqué un tournant dans sa vie(1975), a été son assistante pendant une dizaine d’année. Elle a complété la méthode en s’appuyant sur l’anatomie fonctionnelle et l’ideokinésie.

 

Robin de Haas (CH) nait avec une fente palatine et il doit apprendre à faire circuler l’air pour former les sons. Il décide de se tourner vers sa musique et fait le conservatoire de Lausanne (chant et didactique). Il souhaite comprendre le lien entre souffle et chant.

 

Sa rencontre avec Lynn Martin sera une révélation (2006) et ensemble ils vont créer la méthode de coordination respiratoire MDH.

 

Référence : 

Site internet Robin de Haas 

Film  : ROBIN DES VOIX, SWITZERLAND

  • Le film suit le parcours d'un visionnaire dont la vie est riche en rebondissements. Elle a commencé par le pire des obstacles pour un passionné de la voix : une fente palatine à la naissance. Pronostic des médecins, jamais cet enfant ne parlera normalement, jamais non plus il ne sera chanteur. 15 ans plus tard il est chanteur et consultant vocal de niveau mondial, il a à peine quarante ans, il s'exprime extrêmement bien en français et en anglais.

 

1 séance (1h) / CHF 115.-

3 séance / CHF 300.-

Bon Cadeau - Coordination respiratoire

Access bars

CHF 115.00

Fabienne

Dégailler

 

Praticienne en

Coordination respiratoire